Projet
La maison a été successivement agrandie pour être juxtaposée aux deux hangars agricoles pour obtenir /constituer son emprise actuelle. Le projet a conservé la coque d’origine mais a réorienté ses espaces en les pièces de vies dans les deux séchoirs pour laisser les chambres dans la partie en pierre à l’Est.
Ici la volonté était de conserver l’identité agricole et vernaculaire de la maison. Les hauteurs des séchoirs et les proportions des ouvertures très verticales ont orienté le choix d’y installer la pièce de vie, un poumon central autour de duquel toutes les autres pièces tournent. S’enroulent, s’incurvent..
La trame et les doubles fermes ont été conservées, deux chambres ont été imaginées comme des « boites » sur lesquelles les enfants peuvent y concevoir leurs cabanes.
En terme de matérialité, on s’est volontairement tournée vers des matériaux locaux, parquet en pin des landes, traitement du bois à la résine de pin, peinture à la chaux, murs laissés brut, cheminée en briquettes récupérées lors du chantier, volige existante, …Des traces de constructions successives ont été découverte et conservées comme la génoise laissée apparente dans la chambre.
Programme
Maison
Rénovation d’une maison au sein d’un ancien séchoir à Tabac. Le projet a reçu le Prix Curiosité du CAUE.
Détails
Surface
300 m²
Prix
€ 200 000,00
Lieu
Castillon et Castets 33 – Gironde
Crédits
Photographies : Agnes Clotis